"Un feu dartifice"
Une entrée éblouissante de Jérôme Savary
à lOpéra-Comique avec le chef doeuvre
dOffenbach.
Paradoxalement, la scène
de lOpéra-Comique, bien moins vaste que celle de
Chaillot na rien enlevé de son charme à La
Périchole de Savary. Au contraire, on y prend un plaisir
encore plus vif : on se sent plus proche de la troupe. La réduction
de lespace a exigé de Savary, des chanteurs et des
danseurs un travail énorme dont ils nous livrent le fruit
avec une efficacité remarquable. Le spectacle a gagné
en rigueur et en précision. Cest un véritable
enchantement.
Ah, quel chef d'oeuvre ! Lhumour, lentrain, la drôlerie
ne désertent pas un instant la scène. Certes, on
nentend pas la version lyrique de lopéra-bouffe
dOffenbach, mais les arrangements musicaux de Gérard
Daguerre, très habiles, respectent lesprit de loeuvre,
même si parfois des accents swingués viennent heurter
loreille des puristes intransigeants. Ils ajoutent à
la gaîté.
Quant au livret de Meilhac et Halévy, ce que lui a ajouté
Savary en lactualisant est dune telle bonne humeur,
dune telle richesse dinvention, quon na
pas le droit de crier à la trahison. Pour son délire,
pour ses gags, pour sa folie, il faut tout pardonner à
Savary. La troupe est merveilleuse. On passe là une soirée
de fête.
Philippe Tesson
|
La Périchole
Jérôme Savary
Jérôme Savary aime passionnément
La Périchole et la tient pour la plus parfaite des opérettes
d'Offenbach. Cette nouvelle version est un véritable
bonheur, sans doute l'une des plus grandes réussites
de ce génial saltimbanque. Puristes et pisse-vinaigre
s'abstenir : l'action se passe sous une dictature d'Amérique
latine, les costumes boliviens-péruviens, cachent des
dessous très "cancan". Les trois cousines sont
tenancières de maison close et le Comte de Monte-Cristo
partage sa cellule avec La Périchole et son ténor.
Quant à la partition originale, interprétée
par onze musiciens, elle a été réorchestrée
salsa et mambo de manière démoniaque par Gérard
Daguerre. Tout est gags, clins d'il, folie douce. Le plus
époustouflant divertissement.
C'est Savary lui-même qui joue et chante
(fort bien) le rôle du tyran éperdu. Tous les autres
chanteurs-comédiens sont formidables, dans ce spectacle
complètement loufoque, truffé de références
et de clins d'il musicaux, qui retrouve l'esprit farfelu
du fameux Magic Circus. Avec Savary, l'opérette n'est
plus ringarde. Une cure de jouvence.
Franck Erikson
|
« Éblouissant ! Je le dis tout net : cest
une soirée époustouflante que lon passe
avec La Périchole montée par Jérôme
Savary. Puristes et pisse-vinaigre sabstenir : il faut
plonger tête baissée dans lunivers de ces
saltimbanques de génie qui manient le gag, le non-sens,
la folie douce à un deuxième degré permanent
avec une habileté démoniaque, nous entraînant,
éblouis, à travers les rebondissements singulièrement
accélérés dune aventure complètement
démentielle [
]
Cest là une vraie comédie musicale "
à la française ", bourrée desprit
et dintelligence, dont on sort ravis et fiers que Paris
puisse offrir pour les fêtes un spectacle aussi éblouissant.
»
Pierre Petit
|
« Jai monté plusieurs fois La Périchole
aussi bien au théâtre quà lopéra.
Une histoire de saltimbanques, justement, qui voudraient vivre libres
mais dépendent du pouvoir pour tout simplement manger.
Avec Gérard Daguerre, mon complice, nous avons voulu adapter
La Périchole en comédie musicale daujourdhui,
avec un petit « combo » de musiciens qui swinguent.
Les mélodies dOffenbach sy prêtent parfaitement.
Car le grand Jacques était un « swingueur » devant
léternel, comme Mozart et Rossini. Et puis comme le
dit si bien Piquillo : « Cest pas parce quon est
pauvre quil faut arrêter de chanter ».
Jérôme Savary
|
« Le livret de la pièce autorise toutes les fantaisies,
Jérôme Savary ne sen est pas privé.
Il offre une version musicale délirante, sympathique,
de cette opérette qui affiche une solide bonne humeur,
un grand travail de la part des comédiens et des voix
superbes. Il faut y aller avec une âme denfant et
se laisser entraîner dans cette aventure délirante.
»
ArletteFrazier
|